jeudi 30 août 2012

Convention nationale républicaine 2012, partie 2

Au menu de la deuxième journée, quelques surprises, bonnes et mauvaises. 
Pour les bonnes, on compte le discours de Condoleezza Rice qui a crée l'enthousiasme général, en évoquant les sujets sensibles comme la politique étrangère, mais également la santé, l'éducation et l'emploi. A travers son expérience personnelle (jeune femme afro-américaine de l'Alabama, qui a connu enfant la ségrégation raciale) elle clame son amour et sa foi en l'Amérique. Mais, tout comme pour Chris Christie il faut sans doute y voir un message pour 2016. 




En ce qui concerne l'intervention du candidat à la vice-présidence, Paul Ryan, le bilan est mitigé. C'est une bonne et une mauvaise surprise. Pour les plus convaincus, on parle d'un "nouveau Reagan". Il s'est adonné à un discours enflammé, très critique à l'égard des politiques du président Obama, en particulier en ce qui concerne l'économie et l'emploi. Il a également usé d'émotions en évoquant sa famille et tout particulièrement sa mère (qu'on ne cesse d'apercevoir durant son discours), affirmant qu'Obamacare met en péril Medicare (couverture de santé pour les aînés) avec son programme de coupes budgétaires. 

Mais malheureusement pour Ryan, les experts "fact-checkers" ont scruté à la lettre son discours et ont dénoncé  les mensonges et autres approximations des faits évoqués par le représentant du Wisconsin  (cf cet article du Monde). La crédibilité de monsieur Ryan en prend un coup, ce qui va alimenter allègrement les discours de la convention démocrate en septembre prochain.



On attend désormais avec impatience le discours de Mitt Romney qui aura lieu demain, ainsi que celui de l'invité mystère (plus si mystérieux) Clint Eastwood. 

A.E

Sources: Richard Hétu: Le nouveau Reagan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire