mercredi 29 août 2012

Convention nationale républicaine 2012, partie 1

Source: The Globe and Mail

Alors quel bilan pour cette première journée (retardée par l'ouragan Isaac) de la convention nationale républicaine à Tampa en Floride ? Dans l'ensemble plutôt positif et prudent pour ce premier jour. Mitt Romney est désormais officiellement, avec 2061 votes, le candidat républicain à la présidence des États-Unis.

Un des moments clés de cette ouverture était le tant attendu discours d'Ann Romney, la femme du candidat. Un des objectifs principaux de la Convention est de parvenir le plus possible à faire consensus auprès de l'électorat visé, afin de remonter dans les sondages, et gagner en capital sympathie. On le sait, Romney peine à convaincre les femmes (mais également les électeurs de la classe moyenne et les ultraconservateurs). Par la présence de nombreuses têtes d'affiche féminines du parti comme la sénatrice du New Hampshire Kelly Ayotte, et la gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, le GOP espère gagner des points auprès de l'électorat féminin et faire oublier les nombreuses bourdes des dernières semaines concernant le viol et l'avortement.




Elle conclut avec une phrase pleine de conviction destinée à soutenir son mari: "Il est l'homme dont l'Amérique a besoin". C'est un sans fautes.

Pour une analyse des forces et faiblesses du GOP, je vous invite à écouter cette interview très pertinente de Julien Tourreille.

A noter aussi, l'intervention de Chris Christie, gouverneur du New Jersey, longtemps pressenti comme colistier. Ce "keynote speech" était le second discours tant attendu lors de ce premier jour. Christie est allé dans la dénonciation des politiques d'Obama, dans l'introspection et dans l'émotion, préparant certainement le terrain pour 2016. Il a fallu attendre presque la fin de son discours pour l'entendre prononcer le nom du candidat. 


Ron Paul fut l'ombre au tableau. Ce dernier a mis fin à sa campagne ce week-end, et a décliné l'invitation pour participer à la Convention. Mais ses supporters se sont fait entendre, après que le GOP ait retiré à une dizaine de délégués du Maine, favorables à Ron Paul, le droit de voter. Ambiance quelque peu électrique. 


A.E


sources: The Globe and Mail : Republicans sharpen line of attack on Obama as party convenes in Florida.
Elisabeth Vallet : L'aspirant devient candidat- Les conventions nationales.
Richard Hétu : Ann Romney et l'"homme dont l'Amérique a besoin".
Le Monde : Les cinq choses à retenir de la première journée de la convention républicaine.
Julien Tourreille : Analyse des forces et faiblesses du Parti républicain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire