mercredi 27 juin 2012

Le vrai McCain

En attendant de vous faire un petit compte-rendu de la décision de la Cour suprême concernant Obamacare,voici mon rapport de lecture.

Ambition du livre: Oh toute une histoire !! Alors Cliff Schecter se propose de nous parler du VRAI McCain. Pour mieux saisir son approche, je vous laisse avec cette phrase tirée de la quatrième de couverture: "Cet ouvrage est une véritable frappe chirurgicale dont la précision et l'effet de souffle devraient contribuer à dissiper les brumes qui entourent encore McCain, et à comprendre pourquoi il fascine certains par son culot".

Ce que j'ai aimé: A vrai dire pas grand chose. Bon ne soyons pas trop méchant non plus, il est vrai que ce livre détaille, décortique la vie de l'ancien candidat à la présidence. Tout y passé en revue, son histoire personnelle, son passé militaire, mais surtout sa carrière politique et en particulier ses nombreux revirements d'opinions. 

Ce que je n'ai pas aimé: L'auteur exprime clairement son antipathie envers McCain ce qui laisse un sentiment de parti pris un peu trop présent à mon goût. En commençant le livre, je pensais en apprendre davantage sur toutes les facettes de la personnalité de McCain. Finalement, seuls ses côtés obscurs ont été exposés. Il n'y a aucune référence positive sur le personnage dans cet ouvrage. Pour l'auteur, McCain est un hypocrite, manipulateur, calculateur, girouette. Rien n'est naturel chez lui. Ce qui doit très certainement être vrai en grande partie, mais il m'est difficile de croire que sa personnalité se résume à ça. Je me demande bien ce que Cliff Schecter aurait écrit sur Bush.
Même lorsque l'auteur évoque des projets de loi progressistes soutenus par McCain (comme le financement des campagnes, la réforme de l'assurance maladie, l'augmentation des impôts pour les plus riches, et l'environnement, et j'en passe), c'est pour mettre en évidence les multiples revirements d'opinions de McCain sur ces sujets, pour servir ses ambitions politiques. A croire qu'il est le seul à employer cette stratégie. Pas une seule fois Cliff Schecter n'a évoqué l'existence de ce genre de comportement de la part de certains démocrates, à des fins politiques également, ce que je trouve dommage.


Pour finir, vous l'avez compris, même si ce livre nous éclaire sur l'ensemble du personnage qu'est John McCain, il manque cruellement de nuance. 


A.E

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire