mardi 19 juin 2012

Le temps des Kennedy

Ambitions du livre: définir ce qu'est et comment a été forgé le mythe Kennedy. Et surtout quels rapport a-t-il entretenu avec la réalité historique? Pour répondre à ces questions Antoine Coppolani étudie les figures de John F. et Robert F. Kennedy. 

Ce que j'ai aimé: Objectifs en grande partie atteints. Dans le premier chapitre, Antoine Coppolani s'attarde sur la création du mythe Kennedy après la mort de JFK, ce qu'on appelle l'école de Camelot (les défenseurs de la thèse du grand président martyr, voué à de grandes choses mais hélas rattrapé par son destin). La relève est difficile a assurer. Lyndon Johnson son successeur malgré l'accomplissement de grandes choses durant son mandat ne sera jamais reconnu pour ses succès. Il restera le président maudit non élu mais projeter dans le bureau oval en raison de l'assassinat de son prédécesseur. Difficile de s'affirmer dans ces conditions. 
L'auteur insiste également sur l'importance du style de Kennedy dans la construction du mythe et du personnage. Kennedy sur la plan politique a eu des débuts difficiles. Il n'a remporté l'élection présidentielle contre Nixon qu'avec une infime majorité. Nixon avait l'expérience et Kennedy le style et c'est ce qui lui a permis la victoire. 
Dans le second chapitre on retrouve les thèses qui vont à l'encontre du mythe Kennedy présentant les côtés obscurs de la famille et principalement du père Kennedy (Joseph) et de ses fils JFK et RFK. Même si elle font preuve d'une certaine mauvaise foi tout comme celle qui prône le mythe, cela permet de relativiser l'importance des actions réalisées par les deux hommes. Beaucoup d'initiatives mais peu de projets achevés surtout sur le plan de la politique intérieure. Morts trop tôt? Peut-être effectivement, mais surtout mauvaise stratégie politique pour beaucoup. 
Dernière chose positive à noter: la nature houleuse des relations entre JFK et son vice-président Johnson mais surtout entre RFK et Johnson. Pour finir l'évolution politique des deux frères plutôt conservateurs au départ, ils ont fini par incarner le libéralisme à son apogée. 

Ce que j'ai moins aimé: Même si on en apprend davantage sur l'univers des Kennedy, pas de grandes révélations pour autant, ni de prise de position réelle. L'auteur est resté un peu trop neutre à mon goût et l'intérêt de la présentation des thèses anti-mythe dans la réalité historique n'est pas évident. Finalement, l'auteur se concentre un peu trop sur JFK et moins sur son frère qui a mon sens mérite plus d'intérêt. Il n'a pas été que l'ombre de son frère.

Livre que je conseille néanmoins car très bien écrit et permet d'avoir une vision globale de la période Kennedy.

A.E 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire