mercredi 23 mai 2012

La France reste un allié fiable pour les Etats-Unis !

Malgré un contexte politique tendu, les questions sensibles qui suscitaient crainte et appréhension, ont finalement été abordées sans heurt lors du sommet de l'OTAN des 20 et 21 mai dernier.




En effet, la question afghane (potentielle source de conflits) a finalement fait consensus auprès des leaders de l'OTAN.  Ainsi, dès 2013, l'Organisation troquera ses forces de combat, pour une mission d'accompagnement, d'entraînement, de conseil et d'assistance auprès de l'armée afghane, qui durant cette période de transition, doit consolider ses bases, afin d'être en mesure de reprendre le contrôle politique et militaire du pays.

Obama fait un double pari dans ce dossier. Il part du principe que l'armée afghane, une fois entraînée par les Occidentaux, sera en mesure de remplir sa tâche. Elle doit pour cela s'engager sur la voie de la réconciliation nationale. Elle devra également empêcher le retour d'Al-Qaida dans le pays et interdire aux Talibans (qui mènent encore une guerre cruelle dans le sud et l'est du pays) l'accès au pouvoir. Situation délicate puisque les services secrets de l'armée pakistanaise fournissent des bases de repli pour les Talibans en abritant et protégeant leur état-major, afin d'imposer à Kaboul un gouvernement qui leur soit favorable.

Pourquoi ce consensus au sein des leaders de l'Alliance? Il semblerait que cette guerre qui dure depuis plus de dix ans, soit perçue comme un fiasco, et doit donc prendre fin. Cependant, il ne s'agit pas de tourner le dos à l'Afghanistan du jour au lendemain. Au contraire, l'OTAN garantit son soutien jusqu'à la fin de la période de transition, afin d'assurer l'installation sur l'ensemble du territoire, des forces de l'armée afghane.


Alors qu'au départ les Américains craignaient que la volonté de la France d'accélérer le calendrier de retrait des troupes ne fasse ressortir les divergences des Alliés, les voilà rassurés. "Tout en restant ferme sur sa décision de retirer les troupes françaises d'ici 2012, François Hollande s'est assuré de ne pas embarrasser Barack Obama, en remettant en cause la stratégie des troupes de la coalition en Afghanistan". 




Le 31 décembre 2014 signifie la fin de la mission offensive de l'OTAN, mais ne signifie pas le retrait définitif des troupes américaines en Afghanistan. Washington envisage de conserver une force antiterroriste après 2014. Mais déception pour Obama, cet effort ne sera pas soutenu par la France qui ne souhaite pas contribuer à ces commandos.

Finalement, il semblerait que cette volonté générale des Alliés de sortir au plus vite de ce conflit soit motivée par l'échec de cette mission.  Il faut sortir de ce bourbier qui dure depuis trop longtemps. Mais  est-ce que l'Afghanistan valide  la nouvelle orientation stratégique décidée par l'OTAN? Souhaite-t-il vraiment une présence des Alliés jusqu'en 2014? Après dix ans de présence l'Organisation est-elle en mesure d'amener et de conforter l'armée afghane au pouvoir ? Questions qui restent aujourd'hui sans réponse ce qui constitue un obstacle de taille au succès de cette nouvelle mission.

AE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire